top of page

Quelle est la différence entre un nutritionniste et un micronutritionniste ?

Les métiers de santé s'avèrent être très variés, et parfois il peut être compliqué de distinguer les rôles des professionnels qui les occupent. Tel est le cas dans le domaine de la nutrition, où plusieurs corps de métier coexistent : diététicien, nutritionniste, naturopathe, nutrithérapeute et micronutritionniste.

Mais quelles sont exactement les missions et compétences de chacun ? Quelle est la différence entre un nutritionniste et un micronutritionniste ? On vous explique tout !


Le nutritionniste


Un nutritionniste est un professionnel de santé spécialisé dans l’alimentation et la nutrition. Sa mission principale consiste à aider ses patients à améliorer leur alimentation et leur hygiène de vie afin d’atteindre et/ou maintenir une bonne santé globale. Il rédige des bilans nutritionnels personnalisés et adaptés à chaque patient, en fonction de ses besoins spécifiques et de ses objectifs.

Au-delà de cette mission, il accompagne son patient dans sa démarche, en l'aidant à mettre en place concrètement les changements alimentaires nécessaires. Il pourra également prescrire des suppléments alimentaires si nécessaire.


Le micronutritionniste


Le micronutritionniste, est spécialisé dans l’étude du métabolisme cellulaire au niveau moléculaire. Lorsqu’un patient présente des troubles de santé chroniques liés à un dysfonctionnement métabolique, le micronutritionniste va déterminer les carences ou excès nutritionnels responsables et proposer un traitement personnalisé incluant des suppléments alimentaires et/ou des conseils nutritionnels adaptés.

L'objectif est de favoriser l’amélioration ou la restauration des fonctions métaboliques par une action sur les composants cellulaires (régulation des enzymes, vitamines, minéraux, acides aminés etc.), ouvrant ainsi une autre voie thérapeutique complémentaire et non médicamenteuse, en cherchant à repérer les dysfonctions à leur source pour les corriger.


Diagnostic et traitements proposés


Le rôle du diététicien ne relève pas du diagnostic, il ne prescrit pas de traitement mais apporte des conseils nutritionnels, il éduque les patients sur les bonnes habitudes alimentaires.


Un nutritionniste, est un médecin qui peut prescrire des compléments alimentaires et/ou des médicaments, ainsi que des analyses biologiques.


La frontière entre nutritionnistes et micronutritionnistes est parfois floue


Certains nutritionnistes sont formés aux techniques de micronutrition et vice-versa. La frontière entre ces professions est parfois floue.

Si vous cherchez un professionnel pour identifier et corriger vos problématiques métaboliques, assurez-vous qu’il réponde bien à vos attentes. Cela garantira la qualité et la pertinence des traitements qu’il vous prescrira, adaptés à votre cas personnel.

bottom of page